Sept-Îles, le 20 mars 2022 - C’est aujourd’hui que se termine la 31e édition du Festival du film de Sept-Îles. Au moment où se déroulent les dernières projections en salles, le comité organisateur peut déjà dresser un bilan de ces neuf jours de cinéma.
Situation inhabituelle
Le comité estime que les circonstances particulières dans lesquelles le Festival a évolué cette année peuvent expliquer l’achalandage plus timide. En effet, le report de l’événement après un an d’absence, le retour progressif aux habitudes sociales et l’absence de projections au Ciné-Graff de Port-Cartier ont eu un impact sur l’audience. Malgré tout, le Ciné-Centre de Sept-Îles a offert aux amateurs du septième art 21 films dans le cadre de la programmation officielle, soit 88 projections. Au total, 2890 entrées générales ont été enregistrées dans les salles de cinéma de Sept-Iles (1963 entrées générales et 927 entrées de matinées scolaires).
Moments forts
Les activités du OFF ont connu un bon succès. 357 personnes y ont pris part, dont 168 étaient présentes à l’avant première du documentaire Pouvoir oublier, présenté à la Salle Jean-Marc-Dion. Aussi, les cérémonies d’ouverture (la représentation Ciné-piano de Roman Zavada) et la cérémonie de clôture (la projection du film Nouveau-Québec en compagnie de la réalisatrice et des acteurs) ont particulièrement été appréciés des spectateurs.
Palmarès 2022
Après délibération, le jury a dévoilé ce dimanche, le palmarès 2022 de la 31e édition du CINÉSEPT, dans dix catégories :
MEILLEUR FILM INTERNATIONAL : Le diable n’existe pas
MEILLEUR FILM QUÉBÉCOIS : Nouveau-Québec
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE : Monique Gosselin (Nulle trace)
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE : Vincent Cassel (Hors normes)
MEILLEUR SCÉNARIO : Le diable n’existe pas
MEILLEURE DIRECTION PHOTO : Mères parallèles
MEILLEURE TRAME SONORE : Red Rocket
MEILLEURE RÉALISATION : Hors normes
PRIX DU JURY : Les sorcières de l’Orient
FILM COUP DE COEUR DU PUBLIC : L’arracheuse de temps
Remerciements
Le CINÉSEPT tient à remercier ses précieux partenaires pour leur soutien : Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, Ville de Sept-Îles, La Fabrique culturelle et Télé-Québec, ICI Côte-Nord, NousTV, PAL Airlines, Arsenal Média et Journal Le Nord-Côtier. Merci également à : Groupe Olivier, Regard, Toi, Moi & Café, Ciné-Centre de Sept-Iles et Hôtel Gouverneur. Merci aux commanditaires pour leur support : Banque Laurentienne, Musée régional de la Côte-Nord, Sports Experts, Hôtel Les Mouettes, Shetush Électrique, Galerie du couvre-plancher, Les Encadrements du Vieux Quai, Lorraine Richard, députée de Duplessis, S-I-Net, Disco Flash, Marilène Gill, députée de Manicouagan, Au Domaine Fleuri, Ultramar (Station Innu), Charette Informatique, Pêcheries Uapan, Signalisation MR, Tabagie Gamache, Bestbuy Pièces d’auto, Librairie Côte-Nord, Provigo, Place de ville et restaurant L’oriental du Nord. Enfin, merci aux bénévoles et aux cinéphiles qui répondent présents, chaque année.
- 30 -
Sources :
Sarha-Michel Thériault Présidente 418 965-2456 |
Andréanne Roy Vice-présidente et trésorière 418 264-5761 |